Quelques liens utiles….

Quelques liens utiles
Par ordre alphabétique

 

ACONIT ——————————————————————————————————–

Association pour un CONservatoire de l’Informatique et de la Télématique, ACONIT a été fondée à Grenoble en 1985 pour créer les structures permettant l’étude et l’illustration de l’évolution de l’informatique, en faisant revivre son histoire passée et en suivant ses développements futurs. Aconit est un partenaire régional Rhône Alpes du Musée National des Arts et Métiers, responsable du projet national de sauvegarde du Patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC – cf. ci-dessous). Des conventions ont été établies entre Aconit et ESTEL pour fixer des objectifs de préparation de fiches techniques pour des objets « ESTEL » à entrer dans la base PATSTEC.

Lien vers le site

 

ESCONCE  ——————————————————————————————————–

L’ESpace CONtrôle Commande de l’Électricité est le conservatoire visant à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine du Contrôle-Commande du Réseau français de Transport d’Electricité.

Lien vers le site

 

CIGRE ———————————————————————————————————

Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) est une association internationale, non gouvernementale, à but non lucratif dont la vocation est de favoriser la collaboration entre experts internationaux pour améliorer les réseaux électriques existants et construire ceux de demain.

Lien vers le site

 

PATSTEC (Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain).——————————
La mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique est portée depuis 2003 par le Musée des arts et métiers et reçoit un financement du ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette Mission concerne le patrimoine matériel (les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de la recherche au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés), et le patrimoine immatériel (la mémoire de ceux qui ont créé ou utilisé ces objets pour la recherche et le développement).

lien vers le site

RéMuT (seau des Musées et collections Technique)——————————————-

Ce réseau est né en 2009 sous l’impulsion du Musée des arts et métiers. L’objectif est de créer un réseau de partage de savoir-faire et d’échanges de pratiques professionnelles afin d’améliorer la connaissance sur les collections techniques.

Il s’agit aussi de donner une autre image de ces collections et de permettre à un public plus large de les découvrir.

ESTEL a adhéré à ce réseau qui comptait 380 membres à fin 2012. La mise en place (en cours) d’un site internet permettra de visualiser les fiches de présentation des musées et des collections ainsi que leurs actualités.

Le site est en cours de création

RTE ————————————————————————————————————-

Société anonyme, filiale du groupe EDF, est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Entreprise de service public, il a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau à haute et très haute tension. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.
Lien vers le site

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *