CIGRE

Fondé en 1921, le CIGRE (Conseil International des Grands Réseaux Electriques) est une association internationale, non gouvernementale, à but non lucratif, dont la vocation est de favoriser la collaboration entre experts internationaux pour améliorer les réseaux électriques existants et construire ceux de demain.

La coopération entre experts internationaux et le partage de l’information au sein des industries électriques sont essentiels pour un développement durable de l’électricité. Dans ce cadre l’objectif du CIGRE est d’accroître constamment sa base de connaissances et de stimuler l’innovation technologique dans l’intérêt de tous les membres de la communauté et des industries du domaine des réseaux électriques.

 

Les activités techniques du CIGRE sont organisées par un Comité qui anime 16 Comités d’Etudes :

 

· 3 pour les matériels de réseaux,

· 5 pour les sous-ensembles de réseaux,

· 6 pour les systèmes électriques

· 2 pour des disciplines supports.

Le CIGRE publie de façon bimestrielle la revue bilingue (français-anglais) ELECTRA.

Chaque comité d’études est chargé de la définition et du suivi des travaux des 200 groupes de travail du CIGRE, composés d’experts internationaux auxquels est confiée la production de documents d’étude, de synthèse de l’état de l’art et de recommandations, dans les différents domaines.

Le CIGRE compte plus de 600 membres individuels et plus de 1100 membres collectifs issus de 80 pays.

° ° °

Lien vers le site CIGRE : http://fr.cigre.org/

Lien vers le site du comité français du CIGRE : http://www.cigre-france.org/CIGRE.html

 

 

 

Publications similaires

  • |

    Historique de l’association ESTEL

    – L’idée de sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine Télécommunications d’EDF, résultat de l’activité de nombreux techniciens et ingénieurs souvent passionnés par leur métier est née vers 1990. Elle a germé à l’origine dans l’esprit de Jean-Marc Spetebroodt qui s’est rapproché de Jean Lhabitant, chef d’Unité du Transport et d’Henri Thibert. Ceux-ci ont reconnu…

  • Les Evènements Système Significatifs

    Le retour d’expérience : Un moteur de progrès pour la sûreté des Systèmes électriques L’exploitation quotidienne du système électrique est faite d’une multitude d’activités dont beaucoup concernent sa sûreté de fonctionnement. La réalisation de ces activités permet d’accumuler de l’expérience. Celle-ci est complétée par le vécu d’événements fortuits qui demandent la mise en œuvre de…

  • | |

    Visiophone MATRA

    Le visiophone MATRA modèle VISAGE, se présente sous la forme d’un coffret plat (unité centrale) surmonté d’un bloc comprenant une caméra logicielle placée à droite de l’écran La voie de transmission utilisée est le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) avec un « acces primaire » à 2 fois 64 kbits Le support physique d’époque du…

  • Perforateur de ruban papier

      C’est un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas. On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer…

  • Compteur magnétique

     C’est un relais électromécanique téléphonique d’une configuration très originale. De manière générale, un relais est composé d’un noyau ferromagnétique, d’une bobine à un enroulement, d’une palette entraînant un ou plusieurs contacts, ouverts ou fermés selon que la bobine est alimentée ou non. Ce compteur magnétique est un relais au fonctionnement bistable ; il comprend un noyau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *