| |

Les difficultés pour téléphoner dans les années 1960

Maintenant que quasiment tout le monde dispose d’un portable et s’irrite lorsque la réception n’est pas parfaite ou qu’une coupure malencontreuse survient, il est bon de se rappeler ce qu’était le téléphone il y a une cinquantaine d’année.

Jusqu’à la disparition du CRTT Massif Central, le trafic du siège de Saint-Étienne avec son sous-groupe de Limoges a été très difficile par le réseau téléphonique PTT. Les délais d’attente pour avoir la communication dépassaient souvent l’heure et lorsque l’on avait la chance de l’obtenir, notre optimiste était aussi douché par la standardiste PTT qui annonçait,  sur un ton pas toujours agréable,  « vous avez Limoges pour 6 minutes ».

Comme illustration des difficultés du téléphone, on peut aussi revoir le sketch de Fernand Reynaud le 22 à Asnières. Il est à noter que, pour les plus jeunes d’entre nous, avant l' »automatique » on entrait en correspondance avec une personne des PTT à qui l’on donnait le numéro de poste que l’on souhaitait obtenir, le xx dans telle commune (le 22 dans la commune d’Asnières, dans le cas du présent sketch). Le relationnel, quelque fois délicat, avec le personnel des PTT a aussi été mis en évidence dans le sketch le télégramme interprété par Yves Montand

Pour revenir à l’article de départ utilisez la flèche retour arrière de votre navigateur.

Publications similaires

  • | |

    Les CPL : Comment ça marche?

    La fonction d’une liaison C. P. L. H.T. (Courants Porteurs en Ligne à Haute Tension) est de transmettre des informations (téléphonie, signaux divers) à l’aide d’un courant porteur chargé de convoyer les dites informations en utilisant comme support de transmission les conducteurs des lignes de transport d’Energie. Les lignes d’énergie considérées sont les lignes aériennes (cas général…

  • Maquette R6

    Vue de la maquette Un commutateur téléphonique R6 est, d’une manière générale, un dispositif destiné à établir de façon automatique une liaison entre deux éléments internes d’un central téléphonique. L’appareil en question est dit « à 50 points » (en réalité 51 avec la position de repos), car il permet de relier mécaniquement une entrée…

  • |

    Le code multifréquence SOCOTEL

    L’établissement et la fin des communications téléphoniques se font à l’aide d’échanges d’informations entre demandeur et demandé. Rappel de terminologie Signaux vers l’avant/vers l’arrière On distingue les « signaux vers l’avant » qui vont du demandeur vers le demandé et les « signaux vers l’arrière » qui vont du demandé vers le demandeur. Signaux dans bande/hors bande Les signaux…

  • Téléphonie

    Conçu pour permettre une conversation à distance par transmission de la voix, le téléphone a été et reste encore largement utilisé pour l’exploitation du réseau électrique. Outre la téléphonie « classique » utilisée dans les bureaux, on a coutume de distinguer la radiotéléphonie, s’appuyant sur des moyens de radiocommunications pour des conversations entre mobiles, et la téléphonie de…

  • autocommutateur CP25 Ericson

    L’autocommutateur téléphonique se présente sous la forme d’’une armoire raccordée à un pupitre opérateur. L’armoire est équipée de plaques, pour la plupart amovibles, comportant des relais électromécaniques et un cadre sélecteur à barres croisées (d’où le nom de Crossbar). Cet équipement appartient à la gamme des autocommutateurs de petite capacité pour des installations téléphoniques privées….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *