| |

Annecdote sur le relevé systèmatique de mesures

Après guerre, les valeurs de la tension barres du poste de Vénissieux sont transmises toutes les heures par téléphone au dispatching de Lyon.

Certaines valeurs sont manifestement trop élevées, mais la vérification du capteur et du transformateur de tension ne révèle pas d’anomalie.

Jeune ingénieur arrivé au service exploitation, il m’est demandé de trouver l’origine du défaut. Je pars donc à bicyclette (nous sommes en 1948) à Vénissieux et constate qu’un tableautiste confond parfois le chiffre de la tension barres (environ 220 kV) avec celui de la tension de la batterie du poste (de l’ordre de 220 à 240 volts).

Ce fut, si l’on peut dire, une intervention sur une télémesure parlante!

Pour revenir à l’article de départ utilisez la flèche retour arrière de votre navigateur.

Publications similaires

  • maquette Strowger

    Le commutateur Strowger est la première forme de commutateur mise à disposition des télécommunications. De manière générale, un commutateur téléphonique est un dispositif destiné à établir, sans l’aide d’un opérateur humain, une liaison entre deux abonnés d’un central téléphonique. L’appareil en question permet un accès à 100 sorties du sélecteur grâce à un double mouvement…

  • Compteur magnétique

     C’est un relais électromécanique téléphonique d’une configuration très originale. De manière générale, un relais est composé d’un noyau ferromagnétique, d’une bobine à un enroulement, d’une palette entraînant un ou plusieurs contacts, ouverts ou fermés selon que la bobine est alimentée ou non. Ce compteur magnétique est un relais au fonctionnement bistable ; il comprend un noyau…

  • relais telephonique LMT

    Le relais téléphonique sélectif LMT est monté sur une plaque isolante, couverte d’un capot transparent. La bobine du relais est visible ainsi qu’un mécanisme de décodage. Sur le côté de la plaque est monté un bornier de raccordement à vis. Ce relais sélectif est un composant majeur d’un système de téléphonie dit « sélectif »…

  • Les évolutions logicielles du SIRC

    Le SIRC est resté pendant longtemps la solution privilégiée pour implanter une nouvelle fonction de conduite ou liée à la conduite :   Il disposait des téléinformations et des historiques, L’équipe de maintenance avait su garder la maîtrise des logiciels, La réalisation en interne permettait de se passer d’un appel d’offre et donc de gagner…

  • | |

    Téléphone portable

    Description L’appareil téléphonique EE8 du Signal Corps, est un modèle de type militaire américain datant des années 1942-45. C’est un terminal téléphonique classique destiné à être raccordé à une ligne temporaire déployée soit entre deux postes, soit raccordé à un central téléphonique manuel. Ce téléphone portable de campagne, conçu pour être autonome, est très robuste…

Un commentaire

  1. N’auriez vous pas à Estel ou dans un livre sur l’histoire du reseau electrique, une photo de tableau de poste, que « gardiennait » ou surveillait le tableautiste ?….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *