| | |

Les CPL en 2015, une technologie vivante !

Les CPL classiques en bande étroite HT/THT continuent à équiper les lignes HT/THT pour leur avantages et leur faible coût relatif au coût de l’ouvrage et ont vu leur performances améliorées (50kbps) par l’adoption des techniques de modulation numériques récentes. On les trouvent au catalogue de la plupart des équipementiers HT/THT (ABB, ALSTOM, DiMAT, GE, Siemens …) y compris pour les niveaux de tension 800 kV des ouvrages haute puissance construits récemment en Chine ou ailleurs.

cpl-5a-bouchob-800kv-alstom

Alstom grid circuit bouchon 800kV

Les CPL large bande BT ont connu un essor considérable dans les années 2000 une fois résolus les problèmes de transmission dans le milieu très perturbé des réseaux électriques domestiques. Ils ont envahi nos logements devenant le complément haut débit fiable (200Mbps et plus) des nombreux réseaux locaux radio (WiFi, Bluetooth, zigbee …) formant le réseau local domestique (ou HAN, Home Area Network).

Les CPL large bande BT sont devenu un enjeu industriel important à la fois :

• pour les électriciens puisqu’il permettent le comptage intelligent (projet Linky eRDF en France) ainsi que des services en aval du compteur (smartgrid) sans le surcoût d’une infrastructure télécom pour la desserte finale.

cpl-5b-linky

Les CPL relient le compteur Linky au concentrateur Linky situé dans le poste source en franchissant (à vérifier) le transformateur BT/MT.

• pour l’électronique / électroménager grand public permettant par exemple la distribution de la vidéo depuis la box internet ou le raccordement des équipements ménagers à l’internet des objets.

cpl-5c-domestique

Résultats d’une recherche Internet avec le mot clé CPL

 Les enjeux industriels se reflètent au niveau de la standardisation des CPL BT, deux alliances font la promotion de spécifications distinctes :

• La « Homeplug alliance » avec le standard IEEE 1901

• La « G3-PLC Alliance » dont eRDF est membre, avec les standards CPL-G1 et CPL-G3. Voir la délibération CRE relative aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d’électricité (Linky)

 

Publications similaires

  • |

    Oscillo Panoramique PR52 de CRC

      Cet appareil a été fabriqué par CRC à Saint Etienne (filiale de la Compagnie des Compteurs ) dans les années 1950 sur spécifications d’EDF. Il s’agissait de permettre le contrôle et le réglage des voies de transmission de télémesures, télésignalisations et télécommandes, transitant sur les circuits à courant porteur, ou sur les circuits loués…

  • L’imagerie typique des SCADA électriques

    L’image de poste (photo SRC)  C’est l’image la plus classique. Elle représente pour un niveau de tension donné d’un site géographique donné :  les jeux de barres, ainsi que les sectionnements de barres, les couplages et liaisons barres omnibus les départs de type ligne, production hydraulique, production thermique, transformations. Pour des raisons d’encombrement la représentation…

  • Traboule

    Traboule a été lancé au niveau régional Rhône-Alpes pour faire face à l’obsolescence de l’autocommutateur CP400 (de type crossbar). Au lieu d’opter pour un simple remplacement par un autocommutateur de génération plus récente, un projet a été monté qui a abouti à une réalisation originale et performante décrite dans l’article attaché en pièce jointe. Attachements…

  • |

    Poste mobile TRT RMS 5080

    Description : Le poste radio mobile “TRT RMS 5080 A” se présente sous forme d’un boitier métallique destiné à être mis en place dans un véhicule. Il comprend en face avant les commandes nécessaires à l’établissement et à la gestion des communications, notamment un clavier de numérotation. Fonctionnant en modulation de fréquence dans la bande…

  • Perforateur de ruban papier

      C’est un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas. On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer…

  • Les réseaux régionaux des années 1980

    L’apparition des réseaux régionaux Dans les années 1980 apparait la nécessité d’une décentralisation au niveau régional pour, d’une part, la gestion technique du système de téléconduite avec la configuration des données et, d’autre part, la gestion administrative avec, à l’horizon 1988/1990, les centres régionaux informatiques (CIREG) et une centaine de terminaux répartis sur le territoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *