Les appareils de mesure

Mis en avant

Cet article donnera une idée générale des appareils de mesure mis en œuvre notamment pour la maintenance des liaisons de télécommunications, et introduira un ensemble d’articles présentant les matériels collectionnés par Estel, et exposés dans son espace au Poste Electrique de Saint Amour à Lyon.

Oscillo Panoramique PR52 de CRC

Cet appareil a été fabriqué par CRC à Saint Etienne (filiale de la Compagnie des Compteurs ) dans les années 1950 sur spécifications d’EDF. Il s’agissait de permettre le contrôle et le réglage des voies de transmission de télémesures, télésignalisations et télécommandes, transitant sur les circuits à courant porteur, ou sur les circuits loués aux PTT.

Après l’abandon de la construction par ce fournisseur, les besoins étaient tels que des matériels similaires ont été fabriqués sur spécifications EDF par Leanord.

C’est un oscilloscope spécialisé : il permet le contrôle et le réglage des signaux sur les voies transmettant des données, multiplexées en fréquence, de télémesures, télécommandes et télésignalisations, transitant sur les circuits à courants porteurs ou sur les circuits loués aux PTT. Dans la gamme de fréquence BF (200 – 3300 Hertz), il permet de sélectionner un canal harmonique parmi toutes les fréquences transitant sur le circuit, en mesurer le niveau et visualiser le signal sur l’écran cathodique. Ces canaux harmoniques, espacés de 120 Hertz (par exemple : …2460 Hz, 2580 Hz, 2700Hz ….3060Hz…) assuraient la transmission de signaux de données à la vitesse de 50 bauds.

  • Largeur : 38,2cm, profondeur : 26,5cm, hauteur : 25,5cm
  • Poids : 9kg
  • Couleur principale : gris
  • Alimentation : 110V CA

Ce matériel, visible à Estel ( Lyon, Saint Amour ), est identifié dans la base de données nationale Patstec et dans la base de données Aconit.