Visiophone MATRA

Le visiophone MATRA modèle VISAGE, se présente sous la forme d’un coffret plat (unité centrale) surmonté d’un bloc comprenant une caméra logicielle placée à droite de l’écran

La voie de transmission utilisée est le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) avec un « acces primaire » à 2 fois 64 kbits Le support physique d’époque du réseau est encore le câble téléphonique chez l’abonné, le câble coaxial ou les faisceaux hertziens dans le réseau général; Étudié en collaboration avec le CNET (Centre National d’Études en Télécommunication), le codage de la vidéo est assuré par un « système propriétaire » qui ne sera pas normalisé. Les logiciels de compression et transmission utilisées par cette machine ne sont pas identifiés.

Dès 1971, le CNET et Matra imaginent un usage initial pour le secteur des entreprises, devant être suivi par une utilisation personnelle à domicile. Son coût unitaire estimé à l’époque était équivalent à 325 euros, De fait, les premières applications commerciales de visiophonie n’apparaîtront qu’en 1984.

EDF, Service du Transport a été équipée de quelques postes dans le but de tester le système entre deux bureaux d’études situés à Lyon et à Paris, mais ce matériel, de l’avis des utilisateurs, a été  jugé ni performant, ni pratique. Il est resté une expérimentation.

Utilisation :

Le matériel est destiné à permettre des visiocommunications téléphoniques entre responsables . Un dispositif annexe (non retrouvé) permettait, durant la session, la télétransmission de documents ou de photos.

Caractéristiques techniques :

La voie de transmission utilisée est le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services). Étudié en collaboration avec le CNET (Centre National d’Études en Télécommunication, le codage de la vidéo est assuré par un « système propriétaire » qui ne sera pas normalisé.

Dimensions : Largeur 32 cm ,profondeur 44 cm , Hauteur 30 cm ,
Poids :12 kg ,
Alimentation  220 Volts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *