Télécommande CGCT Système IV

Cet équipement « Système IV » de CGCT (Compagnie Générale de Constructions Téléphoniques) permet la transmission à distance d’informations binaires simples (ordre ou signalisation) entre deux points. Une armoire est disposée à chaque extrémité (Poste de commande -PC- et Poste asservi -PA- ) ; Les informations échangées entre chaque armoire se composent de mots de 4 bits et sont transmises à la vitesse de 50 bits par seconde. La sécurisation est assurée par « contrôle en retour », c’est à dire que le passage à l’étape suivante du processus (sélection du groupe, sélection de l’organe, commande, repos) est conditionnée par un retour d’information identique à l’information émise.

Voir le diagramme ci-dessous

Un tableau synoptique coté PC permet le passage des ordres et la visualisation des télésignalisations. Cet équipement permet ainsi l’exploitation d’un poste distant dans les mêmes conditions qu’un poste local et ce, avec une grande fiabilité.

  Description :
L’armoire de télécommande CGCT est équipée de cadres (paniers) comportant des

Bloc de relayage de Système IV de CGCT, .

relais électromécaniques fabriqués en très grande série, du même type type de ceux utilisés alors dans les auto-commutateurs téléphoniques.

Utilisation :
Jusqu’au début des années 1950, des agents sont présents dans tous les postes électriques HT/THT et effectuent les manœuvres nécessaires sur le réseau. A partir du milieu des années 1950, une politique progressive de suppression du personnel de gardiennage dans les petits et moyens postes est mise en place. Ces postes sont surveillés et manœuvrés à distance depuis des sites de postes plus importants à l’aide de systèmes de télécommandes et télésignalisations ou, simplement surveillés par des téléalarmes.
C’est à cette époque que les équipements CGCT Système IV sont devenus une référence pour la téléconduite d’installations distantes tant au Transport qu’à la Distribution. Ils seront progressivement déposés et remplacés dès la fin des années 1980, mais aujourd’hui encore un système de démonstration fonctionne parfaitement.

Dans les quatre videos suivantes vous aurez dez explications sur le fonctionnement de ce système de télécommande :

1 Le tableau synoptique

2  La commande d’un organe

3 Le changement de l’état d’un organe

4 Le contrôle général du système

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *