Appareil de test pour les Inf-Co

Cet appareil se présente sous forme d’un pupitre comportant des voyants , des boutons de réglage et des clés. Il a été conçu spécialement pour les mises en service et la maintenance du système de transmission de téléinformations dénommé ‟ informations codées“ déployé à partir de 1967 par EDF afin d’assurer depuis les dispatchings la conduite du système électrique. .

Appareil vue de face

Pour ce faire, les informations nécessaires : positions de disjoncteurs, puissances, tensions et alarmes sont numérisées et transmises cycliquement avec une période de 10 sec. Ce système électronique numérique (à transistors à silicium) est constitué de modules fonctionnels interconnectés par des connecteurs.
En cas d’intervention l’appareil peut s’insérer facilement dans la chaîne des modules grâce à des connecteurs compatibles. Il permet des tests de bon fonctionnement de chaque module de la fonction codage (partie émission du système).

Caractéristiques techniques :
La fonction codage est assurée :

– par les modules CCD (compteur comptant-décomptant) qui numérisent les télémesures issues des capteurs numériques délivrant des impulsions dont la fréquence est proportionnelle à la grandeur primaire à mesurer.
– par les modules CAN (convertisseur analogique numérique) qui numérisent le courant proportionnel à la mesure fourni par les capteurs analogiques
– par les modules COD (codeur) chargés d’acquérir, de contrôler et de coder les télésignalisations

Les informations fournies en sortie de ces équipements de codage sont présentées à l’entrée de l’émetteur cyclique sous forme parallèle directe et complémentée. Ainsi, une mesure codée sur 8 bits par le C.C.D ou le C.A.N apparaît à la sortie de ces équipements et donc à l’entrée de l’émetteur ERC sur 16 fils. Il en va de même pour une famille de signalisations fournie par le COD (codeur).
Ces mesures codées en sortie des modules CCD, CAN ,COD sont visualisées sur l’appareil et permettent de vérifier le bon fonctionnement des modules par la comparaison entre les valeurs en entrée et les résultats à la sortie.

Les valeurs et états présentés en entrée des modules sont générés par le générateur d’impulsions (capteurs, numériques), le générateur de courant (capteurs analogiques), le jeu de clés permettant l’imposition des états des télésignalisations présentées au codeur.

Aspects physiques :
Largeur : 44 cm Profondeur :29,5 cm , Hauteur : 37 cm, Poids : 20,3 kg Couleur principale : gris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *