Tube électronique de puissance E4M

Le tube

Tube ancien -– triode – (1927) de marque Mazda radio de la Compagnie des lampes, il se présente sous forme d’une ampoule de verre comportant sur le dessus 2 cornes reliées à l’’anode et à la grille. Le filament (cathode) est raccordé par des broches disposées sur le culot. Une première série de ce tube est sortie en 1916 sous la marque Métal de la Compagnie générale des lampes, devenue ensuite Compagnie des lampes.

Triode de puissance à chauffage direct (5,8 V, 2,5 A), la tension de plaque maximum est de 1200 Volts et la puissance absorbée est de 50 à 85 Watts.
La caractéristique de l’’anode et celle de la grille figurent dans le document ci-dessous.


Utilisation :
On trouve trace de l’’utilisation de ce tube dans un rapport de 1937 du service téléphonique de la société EELM (Energie Electrique du Littoral Méditerranéen) qui prévoit, suite à la très prochaine disparition des E4M, une modification des postes de « Téléphonie Haute Fréquence » (les CPL actuelles) construits en 1927, et qui en sont équipés.

Par ailleurs ce tube a notamment été utilisé pour des émetteurs récepteurs radio « Gody » utilisés à l’’époque dans l’’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *