Perforateur de ruban papier

 

C’est un bloc métallique parallélépipédique permettant de positionner un ruban papier perforé à 8 trous (représentant un octet) disposés dans la largeur du ruban et de le maintenir en place par une plaque de plexiglas. On peut alors avec un petit stylet percer des trous sur une partie non perforée du ruban et créer ainsi n’importe quel octet conforme au code utilisé. Un levier placé à une extrémité permet de couper la bande. Pour modifier un ou quelques octets sur une bande donnée il faut utiliser un bout de ruban neuf, perforer le ou les octets constituant la modification que l’on veut intégrer et coller, comme on le faisait autrefois pour un montage cinématographique, le bout de ruban créé à la place de la partie à modifier sur le ruban principal.

Vue de dessus

Le ruban perforé est un support mémoire utilisé dans les débuts de l’informatique. Un trou supplémentaire, de plus petite taille situé vers le milieu de la bande sert à l’entraînement par la roue dentée d’un lecteur-perforateur.

Au début des années 1970, des systèmes informatiques en temps réel dédiés à la téléconduite du Transport d’électricité ou encore de la Production hydraulique utilisaient, comme d’une façon générale tous les autres systèmes informatiques, le ruban perforé comme support de données, voire de petits programmes.

https://www.conservatoire.estelenerg.org/wp-content/uploads/2019/02/perforateur_pret_a_l_emploi.jpg

Appareil prêt à l’emploi

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Divers par HT. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *