mitra15

             Pupitre Mitra 15

Le Mitra 15 est un mini ordinateur 16 bits temps réel de technologie TTL qui comporte une mémoire principale à tores de ferrite au lithium organisée en mots de 16 bits. Chaque carte mémoire est un bloc de 4096 mots de 16 bits et on peut utiliser jusqu’à 8 cartes mémoire

Il a été construit par CII (Compagnie Internationale pour l’Informatique) à plus de 7000 exemplaires de 1971 à 1985
Cet équipement a fait partie des premières réalisations utilisant des calculateurs pour la conduite du système électrique EDF. Ceux-ci sont interfacés avec des équipements de transmission des informations (équipements de téléconduite) entre sites de commande et sites commandés. La conduite à distance s’exerce à l’aide des périphériques des calculateurs (télétype, imprimante, clavier, écran) avec une Relation Homme Machine (RHM) adaptée.
Le Mitra 15 a été utilisé par le Transport d’Énergie dans le cadre de son Schéma Directeur d’Automatisation du Réseau de Transport (SDART) qui date de la même époque. Il équipe alors progressivement l’ensemble des sites de conduite du réseau -une centaine en France- appelés PCG (Postes de Commandes Groupés) en tant qu’ensemble de traitement (EDT) éditant les événements survenus dans les postes Haute Tension et assurant les échanges de données avec les Dispatchings (régionaux et national) qui pilotent la conduite du réseau électrique.

L’ordinateur Mitra 15 de CII est normalement contenu dans une baie industrielle standard 19 pouces. La vue arrière de la baie montre de haut en bas les blocs d’alimentation, l’unité centrale et le bac avec les 8 cartes mémoire.

Caractéristiques techniques :

Aspects Physiques : : 33 cm Largeur : 48 cm Hauteur : 31 cm Poids : 200 kg Couleur : gris

;

Face avant

Vue arrière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *