Coffret d’entrée de Poste pour circuits de télécommunication

Le coffret d’entrée PTT BC/BCA fabriqué par Télétechnique.se présente sous forme d’un boitier moulé contenant l’ensemble des équipements de sécurité.

La coexistence des courants industriels et des lignes de télécommunications pose des problèmes de fonctionnement et de sécurité dans les postes électriques à haute et très haute tension En cas de défaut dans le poste ou sur une ligne électrique issue de ce poste un courant électrique important (jusqu’à plusieurs milliers d’ampères) peut être écoulé à la terre du poste jusqu’à élimination du défaut. Ce courant provoque l’élévation du potentiel de la terre électrique du poste (de valeur inférieure à 1 ohm) par rapport à une terre éloignée appelée terre neutre. Sans précaution particulière un circuit de
télécommunications en continuité métallique (une ligne téléphonique par exemple) amène cette terre neutre dans le poste ; outre les interruptions de circuits, des dégâts matériels importants peuvent ainsi survenir tant coté poste que coté PTT avec des menaces éventuelles pour la sécurité des personnes.
il faut donc protéger le personnel et le matériel du poste.

 La protection est réglementairement (Arrêté technique sur la distribution de l’électricité et Ordres de Service Télécommunications) et a minima assurée par un ensemble parafoudres/fusibles qui en cas de défaut important voit les parafoudres amorcer, les fusibles fondre, isolant ainsi le coté poste électrique de la ligne téléphonique extérieure (voir le schéma de l’entrée de poste). Une intervention des agents du poste est alors nécessaire pour remplacer les fusibles et rétablir ainsi la ligne téléphonique.

Ce coffret a été étudié pour éviter cette intervention ; il est adapté aux lignes téléphoniques « BCA » (poste alimenté par le central téléphonique et appel automatique par numérotation au cadran ou au clavier), assure la fonction de protection nécessaire en se substituant à l’ensemble parafoudres/fusibles coté poste et garantit la continuité de service en évitant la fusion des fusibles.

Schéma de principe d’une entrée de poste Haute Tension

Utilisation :
Les postes HT/THT sont raccordés au réseau de télécommunications par des câbles téléphoniques à quarte de cuivre. Ils sont sur-isolés à 6kV fil-terre et 2kV entre fils pour résister aux élévations de potentiel électrique apparaissant en cas de défaut électrique. Les coffrets décrits sont placés dans le poste HT/THT à l’extrémité du câble haute rigidité. D’autres circuits ne nécessitant pas une liaison métallique sont équipés de simples translateurs.

Caractéristiques techniques :

Vue intérieure

Le coffret est constitué principalement :
– d’une part d’un translateur assurant un isolement de 6 kV fil-terre et entre primaire et secondaire tout en laissant passer les fréquences audio de la conversation (300Hz à 3300 Hz) avec un affaiblissement inférieur à 1dB.
– d’autre part d’un relais « reed » assurant l’isolement entre l’électroaimant alimenté coté installation intérieure et l’interrupteur à lame souple scellé dans une ampoule de verre connecté coté extérieur. Cet interrupteur commandé par l’électroaimant simule le décroché du poste téléphonique et la numérotation (relais CL sur le schéma). Le système est transparent tant pour l’utilisateur que pour le central téléphonique.

Aspects Physiques : Longeur : 36 cm Largeur : 26 cm Hauteur : 12 cm Poids : 5 kg Couleur : gris

Schéma de principe collé sur le fond du couvercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *