Ohmmetre Siemens

Description :
Cet ohmmètre Siemens se présente sous forme d’un boitier en bakélite avec affichage de la mesure sur un cadran gradué : 0, 5 à 5000 ohms et jusqu’à l’infini; ainsi que de 2 bornes de raccordement. Le logo est l’ancien logo Siemens : S et H entremêlés, à savoir Siemens & Halske.

LOGO

Utilisation :
En 1936, cet Ohmmètre était le seul appareil de mesure en possession du « Service téléphonique » de la Société Grenobloise Force et Lumière (SGFL), une des anciennes sociétés régionales intégrées à EDF en 1946. Cet appareil appartenait à Raymond Vacher,qui en a fait don à ESTEL. embauché cette année là dans cette Société  A l’époque, l’essentiel des activités de ce service était d’assurer  le bon fonctionnement des liaisons téléphoniques entre centrales hydrauliques, postes électriques et le Dispatching de Grenoble.
La majorité des liaisons étaient constituées de lignes filaires aériennes sujettes à de nombreux défauts : coupure, défaut d’isolement, défaut résistant, voire même des combinaisons des défauts précédents,  d’où l’utilité de l’ohmmètre pour les détecter. Il est à noter que ces lignes étaient exploitées en B L (Batterie Locale)

Caractéristiques :
Alimentation  par une pile de 4,5 Volts

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *