Modem TELSAT 830

Vue face avant

 Le Telsat 830 est un modem fabriqué en 1975 par la SAT (Société Anonyme de Télécommunications) qui se présente sous forme d’un boitier. Celui-ci laisse apparaître en face avant, capot fermé, l’état des signaux importants de la jonction entre le modem et l’équipement de traitement de données qui lui est connecté, à savoir :

  • émission et réception de données;
  • détection de signal reçu;
  • connexion du poste de données ;
  • une indication de la qualité de transmission ;
  • le niveau du signal reçu ;
  • deux indicateurs du débit binaire de fonctionnement du modem.

Ce modem assure la transmission bi-directionnelle simultanée à 4800 bits/s de données binaires échangées entre deux équipements de traitement de données (ordinateur, terminal) en utilisant un circuit téléphonique à 4 fils de qualité supérieure (bande passante 300-3400 Hz, – norme M 1020 de l’ UIT, Union Internationale des Télécommunications – ). Il peut aussi fonctionner avec le même débit à l’alternat sur circuit à 2 fils commuté. Une vitesse de repli à 2400 bit/s est prévue lorsque le circuit de transmission ne présente pas les qualités suffisantes. Le Telsat 830 est conforme à l’avis V 27 du CCITT (Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique).

Les réseaux informatiques qui se développaient fortement à l’époque utilisaient comme supports de transmission les circuits téléphoniques spécialisés loués aux PTT (2 ou 4 fils) ou parfois les liaisons établies grâce au réseau téléphonique commuté. Les défis de l’époque étaient  de disposer de modems de plus en plus performants en termes de débit et de facilité de mise en œuvre ; Le Telsat 830 était bien adapté à la demande.

L’association “ Souvenir de la SAT“ rapporte, sur son site, que l’étude a été « laborieuse » (presque 3 ans) mais le résultat excellent, le matériel fiable et le prix de revient compétitif. Les ventes ont atteint plusieurs dizaines de milliers de modems pour des réseaux importants : TRANSPAC, BNP, SNCF, CEA, Météo, EDF……

Le Telsat 830 utilise une modulation différentielle de phase à 8 états. Le flux des données binaires entrantes est découpé en groupes de 3 bits (tribits) et chacun d’eux provoque un saut de phase de la porteuse à 1800 Hz parmi les 8 sauts de phase possibles :
001 = 0 degrés
000 = 45 degrés
010 = 90 degrés
011 = 135 degrés
111 = 180 degrés
110 = 225 degrés
100 = 270 degrés
101 = 315 degré
La rapidité de modulation est normalement de 1600 bauds.

Lorsque la vitesse de repli est utilisée,  la modulation n’utilise plus que des groupes de 2 bits (dibits) avec 4 sauts différentiels de phase  et la rapidité de modulation n’est alors que de 1200 bauds.

Enfin, le modem est équipé d’un correcteur manuel ergonomique, accessible avec le panneau avant ouvert, utilisable de façon autonome sans nécessiter l’utilisation d’ appareils de mesure et permettant ainsi l’adaptation optimale du modem au circuit de transmission. Ce dispositif marque un net progrès par rapport aux matériels existant jusqu’alors.

Aspects Physiques : Longueur : 49.6 cm Largeur : 44.8 cm Hauteur : 13.8 cm Poids : 12.3 kg Couleur : gris
Alimentation : 220 V 50 Hz
Matériel agréé par les PTT sous le N° 75583D du 04/06/1975

Ci-dessous : quelques aspects de l’équipement :

Vue avant panneau oté

Vue intérieure

Vue arrière

 

Vue avant capot ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *