Les CPL (Courants Porteurs en Ligne) sur les réseaux à Haute Tension
Dispatching de Cholet en 1936. Les outils sont le papier, le téléphone et quelques enregistreurs.

Les CPL (Courants Porteurs en Ligne) sur les réseaux à Haute Tension

Au sigle de CPL, l’immense majorité des personnes vous indiquera que ce sont de petits boitiers, bien pratiques pour diffuser la télévision ou l’informatique dans la maison et que leur développement est une des réponses aux besoins générés par de développement de la microinformatique personnelle ; la réalité est toute autre… (suite…)

0 commentaire

Les CPL : Comment ça marche?

La fonction d’une liaison C. P. L. H.T. (Courants Porteurs en Ligne à Haute Tension) est de transmettre des informations (téléphonie, signaux divers) à l’aide d’un courant porteur chargé de convoyer les dites informations en utilisant comme support de transmission les conducteurs des lignes de transport d’Energie. Les lignes d’énergie considérées sont les lignes aériennes (cas général du Transport d’Energie). (suite…)

5 commentaires

Le livre « Télétransmissions par ondes porteuses dans les réseaux de transport d’énergie à haute tension », 1946

  L’ouvrage "Télétransmissions par ondes porteuses dans les réseaux de transport d'énergie à haute tension,  Dunod, 1946,  111 pages, écrit par André Chevallier, ingénieur et professeur à l'ESE, fil conducteur…

0 commentaire

Les fibres optiques du réseau électrique français

C’est en 1985, qu’EDF équipe à titre d’expérimentation sur le réseau, les 18 km de la nouvelle ligne à 225kV Cernay-Vesle d’un câble de garde dans lequel sont incorporées des fibres optiques. En 1987, la ligne 400 kV Aramon Tavel, en vallée du Rhône, est équipée d’un câble avec la technologie des fibres monomodes à affaiblissement réduit.

Ces expérimentations résultent des réflexions objet des publications internationales apparues déjà en 1980 à la CIGRE, relatives aux possibilités offertes par les fibres optiques comme supports de transmission particulièrement prometteurs pour satisfaire aux besoins croissants de l’exploitation des réseaux électriques. (suite…)

0 commentaire